Qi Gong au bâton
Cette pratique a été créée par le patriarche Mai Bac Dau, maître en arts martiaux il y a plus de 300 ans. Elle comprenait alors 12 mouvements. Elle a été reprise et augmentée par le maître zen vietnamien Tinh Tu. Elle comprend maintenant 4 exercices de 4 mouvements chacun, soit au total un enchaînement de 16 mouvements.
Il est dit que « ces mouvements préservent et guérissent des maladies. Avec une pratique régulière, nous aurons un bon appétit, un sommeil paisible, une bonne humeur, un corps plein de vie, un esprit sain et une sensation de paix. »
Le Qi Gong au bâton peut être pratiqué à tous les âges. Il est conseillé aux personnes âgées qui feront les mouvements à leur propre rythme, selon leur souplesse, en réalisant peut-être un moins grand nombre de fois chaque exercice (3 à 10 fois). Les jeunes pourront prendre un rythme plus accéléré, en répétant 10 à 20 fois le même mouvement.
Le relâchement entre chaque mouvement se fait en inspirant et expirant, le corps en position de repos. On accueille alors les sensations corporelles du moments.
Cette pratique est proposée en ateliers hebdomadaires ou lors de stages.
Do In
Dôin, le terme désigne un ensemble de pratiques destinées à faire circuler l’énergie dans tout le corps au moyen d’auto-massages, de respirations, d’étirements et de mouvements.
A chaque atelier des exercices s’adresseront à la totalité du corps et faciliteront la libre circulation de l’énergie au niveau global. Une partie de la séance peut être dédiée aux deux organes et viscères plus particulièrement sollicités pendant la saison en cours. Nous les aiderons dans leurs fonctionnements grâce à des pratiques spécifiques de différentes traditions.
Méditation et pratiques de pleine conscience
Dans un contexte qui sollicite toujours plus nos limites et qui procure de plus en plus de tensions et de stress, il est bon de prendre des temps pour être présent à soi, aux autres et à notre environnement.
Cet atelier nous permettra de faire une pause, de descendre dans le corps afin de rendre l’esprit plus disponible à l’instant présent.
L’apprentissage à différents types de respirations et de relaxation permettra cette descente dans le corps ainsi que diverses mises en mouvements (marches, étirements, exercices et explorations physiques).
Afin de « lâcher le mental », nous nous entrainerons aussi à l’attention aux 5 sens, à des méditations (assise, couchée et debout) de différentes traditions et à la marche méditative.
Marche afghane
Expérimenter la marche afghane sur différents types de dénivelés. Les pas et la respiration se synchronisent et sont l’occasion d’une véritable marche méditative. C’est une manière simple de « régénérer le corps, apaiser l’esprit et vivre l’instant présent » selon Sylvie Alise Royer.
C’est Édouard G. Spiegler qui a ramené cette pratique traditionnelle d’Afghanistan où il a suivi des nomades pendant leurs déplacements. Selon lui, il a approché le secret de l’inlassable courage et de l’incroyable vitalité de ces nomades, transporteurs de marchandises sur de très grandes distances.
Nous verrons qu’il est facile de l’intégrer dans notre vie quotidienne.