Ateliers

Qi Gong au bâton

Le Cœur de la pratique de longévité

Cette pratique a été créée par le patriarche Mai Bac Dau, maître en arts martiaux il y a plus de 300 ans. Elle comprenait alors 12 mouvements. Elle a été reprise et augmentée par le maître zen vietnamien Tinh Tu. Elle comprend maintenant 4 exercices de 4 mouvements chacun, soit au total un enchaînement de 16 mouvements.

Il est dit que « ces mouvements préservent et guérissent des maladies. Avec une pratique régulière, nous aurons un bon appétit, un sommeil paisible, une bonne humeur, un corps plein de vie, un esprit sain et une sensation de paix. »

Le Qi Gong au bâton peut être pratiqué à tous les âges. Il est conseillé aux personnes âgées qui feront les mouvements à leur propre rythme, selon leur souplesse, en réalisant peut-être un moins grand nombre de fois chaque exercice (3 à 10 fois). Les jeunes pourront prendre un rythme plus accéléré, en répétant 10 à 20 fois le même mouvement, dans la joie et la bonne humeur.

Le relâchement entre chaque mouvement se fait en inspirant et expirant, le corps en position de repos. On accueille alors les sensations corporelles du moments.

Cette pratique pourra être proposée en ateliers hebdomadaires ou lors de stages.

Do In

Avoir une conscience accrue de ce que signifie être en vie

Dôin, le terme désigne un ensemble de pratiques destinées à faire circuler l’énergie dans tout le corps au moyen d’auto-massages, de respirations, d’étirements et de mouvements.

A chaque atelier des exercices s’adresseront à la totalité du corps et faciliteront la libre circulation de l’énergie au niveau global. Une partie de la séance sera dédiée aux deux organes et viscères plus particulièrement sollicités pendant la saison en cours. Nous les aideront dans leur fonctionnement grâce à des pratiques spécifiques de différentes traditions.