Massage spécifique du dos

Rétablit, tempère, équilibre la circulation de l’énergie
Revitalise les fonctions organiques
Le shiatsu est une série de pressions avec les doigts, sur les trajets et les points des méridiens dits d’acupuncture.
La zone considérée dans ce spécifique du dos fait partie du méridien de la vessie. Elle est située le long de la colonne vertébrale et comprend les points shu du dos, en relation avec les autres méridiens et par conséquent avec les organes afférents.
Ce massage permet de dissiper les douleurs du dos et propose un rééquilibrage énergétique.
La moxibustion est une pratique liée à l’acupuncture. Elle vient ici en complément, pour dissiper les douleurs rencontrées lors du shiatsu. Elle connut un développement important en Chine, au Vietnam et au Japon. Le moxa, du japonais « mogusa », qui signifie : « feu prolongé » est un rouleau d’armoise. On peut aussi confectionner des petits cônes d’armoise qu’on positionne sur des rondelles de gingembre, de terre cuite ou à même la peau . Il s’utilise en combustion. Soit on pose le cône sur un point précis, soit on rapproche le rouleau incandescent de ce point dans le but de le stimuler.
Le californien est un massage aux huiles végétales et essentielles. Par les mouvements larges, fluides et enveloppants et les pétrissages et pressions glissées qu’il propose, il permet à la personne qui le reçoit de sentir plus d’unité et une meilleure circulation générale dans tout le corps. Il amène à une grande détente musculaire et permet un drainage profond. En plus de ces sensations souvent ressenties, chacun(e) expérimentera dans son corps des effets différents… notre corps porte en lui les évènements, les épreuves, les joies passées… Ce qui a été traversé a pu laissé des traces selon comment les évènements ont été traversés…les effets d’un même massage seront donc singuliers et uniques.
Notre objectif principal sera de développer une qualité de présence à l’autre, vers un toucher et une intention justes qui font de cette pratique un véritable art.
La pratique des Massages nous amènera à étudier, pratiquer et ressentir des notions fondamentales telles que le contact, le prolongement, la fluidité et l’harmonisation.
Massage coréen

Provoque à l’intérieur des vagues de massages
Rétablit les grand rythmes du corps Nettoie et assouplit les articulations…
C’est une série de balancements, étirements et vibrations douces des pieds à la tête, qu’une personne effectue sur une autre.
Il permet de débloquer et stimuler l’énergie. Les articulations se libèrent et les tensions musculaires se dissipent. Et comme nous sommes, en grande partie, composés de liquide, les mobilisations entraînent, à l’intérieur, des vagues de massages. Ainsi tous les systèmes (digestif, urinaire, respiratoire, sanguin, lymphatique…) en profitent par ricochets. C’est peut être pour cette raison que Jean Bernard Rishi, qui l’a introduit en Occident, l’a appelé « l’art de la détente profonde ».
Par son aspect ludique, il est très bien adapté aux enfants et, par la détente musculaire qu’il propose, les personnes tendues et stressées en retireront les plus grands bienfaits.
De plus, se pratiquant habillée, cette technique est respectueuse de la pudeur de certaines personnes et permet des pratiques en extérieur, dans un jardin ou lors d’une ballade… Aussi les couples, familles et groupes d’ami(e)s trouveront là l’occasion d’introduire plus de bien-être dans leur relation.
Je le propose sous forme de mini stages de 4 à 12 personnes.
Le premier atelier permet d’être formé d’abord à la série de base sur le dos, qui permet déjà de réaliser une séance globale.
Deux autres journées permettront d’expérimenter les mouvements sur le ventre et ceux, plus techniques, demandant plus de pratique.
Les zones réflexes ainsi décongestionnées vont permettre aux organes correspondants de rétablir leur irrigation et leur bon fonctionnement.
La journée d’initiation permet de repérer et sentir les différentes zones du pied. Nous pratiquerons le massage de détente puis le toucher réflexe sur les premières parties à considérer dans une séance de réflexologie : le diaphragme et la colonne vertébrale.
Les ateliers d’approfondissement permettront d’aller explorer les grands système du corps.
