Massage coréen

C’est une série de balancements, mobilisations, étirements et vibrations douces des pieds à la tête.
Vous êtes habillé(e) et allongé(e) sur un tapis épais et confortable, à même le sol.
Cette technique permet de débloquer et stimuler l’énergie et de la faire mieux circuler. Le corps gagne en souplesse et en mobilité. Les articulations se libèrent et les tensions musculaires se dissipent. C’est certainement pour ces raisons que Jean Bernard Rishi, qui a introduit cette méthode en Occident, l’a appelé « L’art de la détente profonde ».
Cette détente est notamment due au fait que nous sommes, en grande partie, composés de liquides. Les différentes mobilisations entraînent alors à l’intérieur des vagues de massages.
C’est au niveau des fascias et des articulations que le résultat est le plus notable mais tous les systèmes, digestif, sanguin, respiratoire, urinaire… en profitent par ricochet. (cf les articles que j’ai écrit dans Bio Contact et Pluriel Nature).
Par son aspect ludique, elle est très bien adaptée aux enfants et par la détente musculaire qu’elle propose, les sportifs et les personnes tendues et stressées en retireront les plus grands bienfaits….une occasion extraordinaire de lâcher prise
Se pratiquant habillé, cette technique est respectueuse de la pudeur de certaines personnes.
Massage californien

C’est un massage aux huiles végétales et essentielles biologiques. Par les mouvements larges, fluides et enveloppants et les pétrissages, les frictions et pressions glissées qu’il propose, il permet à la personne qui le reçoit de sentir plus d’unité et une meilleure circulation générale dans tout le corps.
Les endroits douloureux peuvent être abordés, selon les cas, soit en douceur, soit en profondeur, soit de manière lente ou plus rythmée. Chaque massage est unique et dépend de ce que vous traversez, de ce que je sens sous mes mains.
Il amène à une grande détente musculaire, à plus de présence et permet un drainage profond.
Les huiles essentielles, choisies ensemble, leurs odeurs et effets, donnent aussi à ce moment une ambiance de bien-être individualisée.
Massage spécifique du dos

C’est le shiatsu du méridien de la vessie dans sa partie dorsale qui sera d’abord pratiqué (points shu du dos). Ce méridien a la particularité d’être relié aux autres méridiens et organes afférents et propose, outre la détente dans le dos, une ré-harmonisation énergétique.
Ces pressions, effectuées avec les pouces, le long de la colonne vertébrale seront effectuées 3 fois, au rythme de la respiration de la personne qui reçoit, et selon une pression chaque fois plus profonde.
Le premier passage, effectué avec de légères pressions, permettra à la personne qui donne de rentrer en contact avec celle qui reçoit et de vérifier la justesse de sa pression.
Dans les 2 autres passages, il s’agira d’aller plus en profondeur en respectant, bien sur, les limites de la personne qui reçoit et ce que mes mains ressentent.
Le dos est une zone stratégique de notre corps. Nos organes internes y sont en relation avec différentes zones étagées de chaque côté de la colonne vertébrale.
Les moxas, sous forme de cônes d’armoise incandescents, que l’on dépose sur des rondelles de gingembre sur les points douloureux, permettent, par la chaleur et l’énergie yang dégagée, de dynamiser la circulation dans les méridiens. Les nœuds et blocages sont ainsi progressivement dissipés.
Le californien permet ensuite une détente et une ré-harmonisation par des grands mouvements ronds et fluides, des pressions glissées et par les huiles végétales et essentielles biologiques qui sont utilisées.
Grand massage énergétique et intuitif

C’est selon les besoins de la personne qui reçoit et selon les ressentis tout au long du massage que je passe d’une technique à l’autre.
Il y a quand même toujours quelques incontournables, à moins que la personne accueillie n’en fasse pas le choix :
– Le massage commence en principe par le shiatsu du dos car il ne peut pas être pratiqué avec de l’huile.
– Les moxas sont utilisés seulement si des douleurs sont apparues lors du shiatsu et seulement si la personne le souhaite.
– Relaxation coréenne, californien et réflexologie se succèdent tour à tour.
– Des polarisations énergétiques sont pratiquées au cours du massage et à la fin. Ce sont des contacts, pouvant durer de quelques dizaines de secondes à quelques minutes, à certains endroits du corps. Ils participent au rétablissement de la libre circulation énergétique.
Massage assis du dos

Plusieurs études ont montré les effets de ces massages courts sur la détente, la diminution du stress et des douleurs. Les personnes se disent souvent plus présentes, plus attentives.
Le massage proposé s’adresse à la partie arrière du corps du haut de la tête au bas du dos et des trapèzes jusqu’aux bouts des doigts.
Il allie la digitopuncture, autrement appelée shiatsu, les pétrissages, les pressions, les étirements, le chop massage, les percussions et des mobilisations douces.
La durée peut varier ( de 15 à 30 mns) selon le cadre dans lequel le massage est réalisé.
En vacances, dans un camping, un gîte, il permet de lâcher les soucis du quotidien, de se détendre et se débarrasser de douleurs de postures apparues après le voyage, de douleurs dues au changement de literie…c’est un temps de bien-être pour mieux profiter des congés.
En entreprise, plus le temps est long, plus le massage sera individualisé et pourra ainsi mieux répondre aux besoins de la personne. Ceci dit, même des versions très courtes procurent des effets notables et ceci surtout si ces massages sont réalisés régulièrement.
